Hestia Formation
Formatrice à Aix-en-Provence

Entretien avec Adeline Avril, Ergothérapeute et Formatrice


Interview – Adeline Avril, ergothérapeute spécialisée en intervention précoce chez les enfants porteurs de handicap moteur et de polyhandicap

1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment vous vous êtes spécialisée en intervention précoce, handicap moteur et plurihandicap ?

Je suis arrivée au métier d'ergothérapeute avec déjà le projet de travailler auprès d'enfants. J'ai hésité avec enseignante, éducatrice, kiné pédiatrique...

Malgré le rappel incessant pendant mes études (années 2000/2005) que "les postes sont principalement en gériatrie", et "il ne faut pas imaginer pouvoir faire toute sa carrière d'ergothérapeute en pédiatrie", j'ai finalement un CV essentiellement pédiatrique.

J'ai débuté avec un volontariat au Pérou, puis j'ai pris un poste au pôle pédiatrique de l'hôpital de Garches, tout en ne cessant jamais de chercher un poste en pédiatrie en Bretagne, trouvé 4 ans plus tard en IEM à proximité de Rennes.

Il a fallu que la vie me bouscule un petit peu et que des postes deviennent très attractifs au niveau du contenu du travail pour que je franchisse le cap du libéral, une première fois à temps partiel en 2014, et une seconde fois, accompagnée d'un déménagement à Lyon en 2016, vers un cabinet déjà ouvert, spécialisé en intervention précoce, handicap moteur et polyhandicap (ce que je n'imaginais même pas possible à l'époque !).

Forte de cette expérience, j'ai pu envisager un retour aux sources bretonnes début 2022 pour y ouvrir un cabinet similaire et, un enfant plus tard, je démarrais en même temps que ce nouveau cabinet une activité de formatrice dans ce domaine où les besoins en ergothérapie sont toujours croissants et absolument pas couverts partout.

2. Quels sont, selon vous, les défis actuels pour les professionnels travaillant dans le domaine de l'intervention précoce et du handicap moteur ?

Les défis des ergothérapeutes qui travaillent en libéral avec le projet de développer une patientèle de bébés et d'enfants en situation de handicap moteur sont multiples mais absolument pas insurmontables.

La première chose est qu'il faut comprendre comment communiquer pour que les familles concernées aient l'information que notre proposition existe dans le secteur.

Car malheureusement, il est rarement possible de ne compter que sur les prescriptions médicales d'ergothérapie spontanément proposées par les médecins spécialistes du secteur, en tout cas pas au départ.

Bien entendu, j'encourage ensuite tout au long du suivi une collaboration avec le médecin prescripteur.

Le second défi, selon le parcours de chacun(e), et comme pour tout domaine un peu spécialisé d'intervention en ergothérapie, est de se former, s'informer, se tenir à jour des recommandations, avoir accès à des échanges de pratiques de qualité.

J'ajouterais, mais c'est à la fois un défi et une opportunité je pense, qu'il faut être prêt à bousculer un petit peu son planning pour laisser place aux pratiques dites intensives recommandées par la HAS. C’est-à-dire, pour faire simple, un regroupement d’un plus grand nombre de séances sur un plus petit laps de temps pour répondre à des objectifs fonctionnels définis en partenariat avec les familles.

Mais vraiment, tout cela est réalisable ! Et les besoins sont bien là. D'ailleurs, simplement par le bouche-à-oreille, je reçois des demandes en MP de recommandations d'ergothérapeutes régulièrement.

3. Vous animez une formation chez Hestia Formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette formation et à qui elles s’adressent ?

La formation "L’intervention de l’Ergothérapeute auprès d’enfants porteurs de handicap moteur de la petite enfance à l’enfance" chez Hestia Formation a été pensée pour être très très complète sur le champ du handicap moteur du bébé et de l'enfant pour les ergothérapeutes, que se soit pour un travail en libéral, en vacations, ou en institution.

Que votre contexte soit interdisciplinaire au quotidien ( SESSAD, CAMSP, IEM , EEAP...) ou non.

Notre formation allie une grosse base de théorie (en partie en e- learning) et beaucoup de pratiques.

4. Comment adaptez-vous votre enseignement en fonction des différentes disciplines que vous enseignez ?

Le gros challenge des formations que je donne est de proposer un contenu adapté à des ergothérapeutes qui ont des expériences précédentes très variées dans le domaine.

Certain(e)s viennent pour découvrir, et d'autres travaillent en structure spécialisée depuis 10 ans...

Je crois qu'après une première version de la formation qui nous a beaucoup appris sur ce point, la version actuelle de la formation le permet vraiment. De par sa partie en e-learning, où chacun(e) peut aller plus ou moins rapidement selon ses besoins, et les nombreuses mises en situation et échanges de pratiques proposés.

Nous restons disponibles après la formation pour échanger, notamment via un groupe Facebook dédié, où l'objectif est aussi, à moyen terme, de faire appel à l'intelligence collective et d'obtenir le support d'autres stagiaires qui auront développé leur pratique entre-temps.

5. Quel conseil donneriez-vous aux professionnels qui souhaitent se former dans le domaine de l'intervention précoce chez les enfants porteurs de handicap moteur ?

Je conseillerais de découvrir le domaine en échangeant avec d'autres ergothérapeutes qui pratiquent déjà, voire en allant directement assister à quelques séances de collègues (je le propose souvent, sur Rennes).

Je conseillerais aussi d'avoir de bonnes bases à propos du développement ordinaire du jeune enfant.

Et ensuite, je conseillerais de se faire confiance car, oui, il est nécessaire de faire une formation spécifique — ou en tout cas, cela aide grandement — mais notre formation initiale, nos modèles de pratique et notre expérience d'ergothérapeutes sont solides et nous permettent d'évoluer vers ce public en apportant une réelle plus-value.

Et enfin, je conseillerais de ne pas hésiter, si le besoin s'en fait sentir au moment de rencontrer ses premiers nouveaux patients, à demander une ou quelques séances de supervision aux ergothérapeutes expertes qui en proposent.

6.  Avez-vous une anecdote ou un retour d’expérience marquant d’un stagiaire ayant suivi l’une de vos formations ?

Alors… un jour de 2017… une famille avec une petite louloute porteuse d’un handicap moteur est venue me voir sur Lyon pour débuter des stages intensifs, mais ils habitaient la région d’Aix-en-Provence et avaient grandement besoin d’une ergo au quotidien.

J’ai fait un appel sur les réseaux et j’ai obtenu le nom d’Amandine Verne, que je ne connaissais que de nom, et que j’ai contactée sur Messenger.

Elle m’a répondu qu’elle n’avait aucune expérience dans le domaine, mais qu’elle acceptait le défi #ergopower

Elle est venue au cabinet faire le tuilage (super démarche que je vous recommande !) et depuis, bah… ensuite, elle s’est spécialisée, puis a créé HESTIA… puis la formation handicap moteur…

Je l’ai brièvement appelée jeune Padawan, mais l’élève a tellement rapidement dépassé le maître que… bon voilà voilà quoi…


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Entretien avec Adeline Avril, Ergothérapeute et Formatrice

09 Juil 2025

Interview – Adeline Avril, ergothérapeute spécialisée en intervention précoce chez les enfants porteurs de handicap moteur et de polyhandicap

1. Pouvez-vous...

Sommeil et ergothérapie pédiatrique : Accompagner une occupation vitale et pourtant souvent négligée

04 Juil 2025

Le sommeil, une occupation essentielle au développement
En ergothérapie, nous ne considérons pas le sommeil comme une simple pause passive dans le quotidien...

Annuaire des Ergothérapeutes formés aux troubles du sommeil

04 Juil 2025

Ce document a pour objectif de répertorier les Ergothérapeutes D.E. ayant réalisés la formation  "L'Ergothérapeute et le Sommeil : Prise en Charge Précoce e...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion